BARBU GRIVELE

Megalaima faiostricta

Classe : Oiseaux Superordre : Grimpeurs Ordre : Piciformes Famille : Megalaimidés Longueur : 23-24 cm Poids : ?? gr

Green-eared Barbet Barbuto orecchieverdi Barbudo orejiverde    Groenoorbaardvogel Grünohr-bartvogel Grønøret skægfugl    Viherposkiseppä
vousák zelenouchý
Grönörad barbett Zelenoouchyi Borodastik Grønnkinnskjeggfugl   pstroglów zielonolicy

Chant et voix : Le chant est une série rapide de "twa-ta-ta-tat" ou de "too-er-took" à la cadence de deux notes et demies par seconde. On peut également entendre des séries beaucoup plus lentes de simples "tawt" ou de 'took". Le répertoire est complété par un trille.

Caractères distinctifs : Ce barbu vert a une tête striée et une queue brève. Le mâle adulte affiche des stries brunes sur le capuchon et la nuque, du vert clair sur les couvertures auriculaires et des striures évidentes sur la gorge et la région malaire. Les parties inférieures , vert clair avec un peu de rouge ou d'orange sur les côtés de la poitrine, sont plus ou moins striées en fonction de l'usure du plumage. Le bec est majoritairement sombre.
Le barbu grivelé diffère du barbu rayé (Mégalaima lineata) par sa taille plus petite, par son bec plus modeste et plus sombre, par ses couvertures auriculaires vertes ainsi que par son manteau entièrement vert. La femelle diffère du mâle car elle n'a pas les taches rouges sur le poitrine . Parfois, elles sont toutefois présentes sous la forme de vagues traces rouges ou jaune-orange
Les immatures sont plus ternes, plus couleur olive. La race praetermissa est plus grande que la race nominale. Elle a une tête légèrement plus sombre.

Habitation et Distribution : Les barbus grivelé fréquentent les forêts primaires d'arbres à feuilles permanentes et dans un certaine mesure les forêts à feuilles caduques. Ils se maintiennent dans la canopée. Ils marquent une nette préférence pour les feuilles permanentes et ils évitent autant que possible les plantations et les parcelles en cours de régénération. Ils semblent absents des lisières ou bien ils quittent les zones boisées dans le but de rechercher de la nourriture . Ces barbus sont des oiseaux des régions basses jusqu"à 900 mètres. ils peuvent parfois grimper jusqu'à 1035 mètres d'altitude.
Les barbus grivelés sont des oiseaux originaires du sud-est de l 'Asie et plus particulièrement de l'Indochine. 2 sous-espèces sont officiellement reconnues : M.F.praetermissa ( Nord de la Thaïlande, Laos, Nord du Vietnam, sud et sud-est de la Chine, au sud de Canton) - M.F.faiostricta, la race nominale ( Centre et sud de la Thaïlande, Cambodge et sud Vietnam). Ces oiseaux ont une étroite parenté avec les barbus à tête brune, les barbus rayés et les barbus verts (Megalaima viridis).

Comportements : Cet oiseau semble particulièrement difficile à localiser certainement parce qu'il fréquente assiduement les feuillages épais des forêts denses où il est difficile à repérer. Il confirme sa grande discrétion en restant éloigné des villages, des jardins et des plantations d'arbres. Il chante une grande partie de l'année, ce qui est sans doute un signe de sa territorialité. Il est résident et sédentaire au sud, mais au Nord, il se déplace plus ou moins considérablement pour trouver la nourriture qui lui convient.

Reproduction : La saison de nidification se déroule de Février à Juillet, mais l'organisation du temps n'est pas très connu. Le nid est creusé dans une branche morte ou dans un tronc d'arbre vermoulu qui fait preuve d'une bonne stabilité. La ponte comprend 2 oeufs dont la durée d'incubation est indéterminée. La durée du séjour des jeunes au nid ainsi que la répartition des taches par les parents sont à ce jour inconnus.

Nourriture : Les barbus grivelés consomment des baies et des fruits comme les figues ou ceux des arbres du genre trémia ou du genre eugenia. ils attrapent aussi probablement des insectes mais on connait peu de hoses sur le détail du menu.

Protection/Menaces : D'après le Handbook, cette espèce n'est pas globalement menacée. Elle semble assez répandue en Thaïlande et en Indochine, mais elle est considérée comme plutôt rare en Chine. Ses habitudes, sa biologie et son écologie reproductive demandent à être surveillées avec plus d'attention. Les barbus rivelés sont présents dans de nombreux parcs nationaux et dans les réserves protégées en Thailande et au Vietnam.