BARBICAN BARRE

Lybiius undatus

Classe : Oiseaux Superordre : Grimpeurs Ordre : Piciformes Famille : Lybiidés Longueur : 16-17,5 cm Poids : 35,5-42 gr Longévité : 13 ans

Banded Barbet Barbetto fasciato , Barbetto barrato Barbudo Etiope   Gebandeerde Baardvogel Wellenbartvogel
Etiopisk Tandskægfugl    mustepääseppä   Bandad barbett vousák vlnkovaný ølgeskjeggfugl

Caractères distinctifs : Ce barbican de petite taille possède un front rouge. Les 2 partenaires de la race nominale ont la tête, le haut du manteau et la poitrine noire. On peut apercevoir une ligne blanche en arrière de l'oeil et derrière le front rouge. Les plumes des parties supérieures sont brun-noirâtre avec des liserés pâles. Le croupion est barré de jaune. Les parties inférieures en-dessous de la poitrine sont régulièrement barrées de brun-noir et de blanc. Les barbicans barrés diffèrent des espèces du genre Tricholaema par l'absence de motifs faciaux et également par l'absence de plumes hérissées sur la gorge. Les immatures sont plus ternes, le front rouge est à peine esquissé.
La race leucogenys a des barres très irrégulières sur le centre du dessous., elles sont parfois absentes et certains individus sont tout noirs. D'autres ont des taches blanches à la place et une tête entièrement blanche en dehors du front. Le rouge ou l'orangé du front peut éventuellement s'étendre en direction de la face, du menton et de la gorge. Le ventre peut être jaunâtre. La race Salvadorii ressemble à la nominale mais elle a une tache blanche en forme de coin sur la gorge et des mouchetures claires sur les côtés du cou. Les barres de la poitrine et du ventre sont ondulantes. La race Thiogaster est plus brune que Salvadorii. Les motifs de la poitrine et du vantre sont plus en forme de stries.

Chant et voix : Les barbicans barrés ont un répertoire assez limité ou alors leurs cris sont peu souvent perçus. Les seules vocalisations que l'on peut entendre sont des "gr-gr grgrgr" . Sont également audibles des " tock" ou des "took" qui alignés ensemble forment un chant assez sembllable à celui du Barbu à plastron rouge (Mégalaima haemacephala).

Habitat et Distribution : Les barbicans barrés fréquentent les zones boisées, les étendues de buissons et les arbres qui bordent les cours d'eau. Ils vivent à des altitudes qui varient de 300 à 3040 mètres.
Ces oiseaux sont originaires de la partie orientale du continent africain. Ils sont même souvent considérés comme endémiques de l'Ethiopie. On reconnait officiellement 4 sous-espèces : L.U.thiogaster (Extrême Nord-Est de l'Ethiopie et Erythrée) - L.U.undatus, la race nominale (Nord-Ouest et Centre de l'Ethiopie) - L.U.leucogenys (Sud-centre jusqu'au Sud-Ouest de l'Ethiopie) - L.U.salvadorii (Sud-Est de l'Ethiopie).. Les races proposées senafensis, gardullensis et squamatus sont considérées comme non-valides.

Comportements : Les barbicans barrés poursuivent les insectes dans les airs à la manière des gobemouches. Ils se déplacent aussi dans les feuillages et sur les branches où ils glanent des insectes et des fruits. Chose assez rare pour des oiseaux de ce poids, ils se mettent parfois la tête à l'envers pour capturer plus facilement les fruits à la manière des mésanges de la famille des paridés. Le baricans barrés sont sédentaires sur l'ensemble de leur aire de distribution.

Reproduction : Les barbicans barrés se reproduisent probablement de Janvier à Juin. Ces oiseaux peuvent être observés exclusivement en couples et semblent être territoriaux pendant tous les mois de l'année. Le nid est une cavité creusée dans une branche ou dans la ramure principale d'un arbre; Les détails de sa composition et de sa construction ne sont pas bien connus. Les oeufs ne sont pas décrits et on ne possède pas d'informations sur le reste des moeurs reproductives de cette espèce.

Nourriture : Les barbicans barrés sont frugivores, ils consomment en particulier des figues . Néanmoins, ils ingurgitent aussi des insectes comme les coléoptères, et les hannetons. Ces oiseaux prospectent dans les airs et dans les feuillages.

Protection/Menaces : D'après le Handbook, cette espèce n'est pas globalement menacée. En fait, elle est peu connue et la plupart des renseignements proviennent du sud de son aire Elle est sans doute en compétition avec le barbican quifsobalito et avec le barbican à diadème (Tricholaema diamedata) mais de plus amples renseignements doivent être fournis. Les ornithologues sont en quête de plus d'informations concernant le nombre des effectifs, l'écologie et les habitudes reproductives. A défaut, l'espèce est classée pour l'instant comme de préoccupation moindre.