GOELAND ARGENTE

Larus argentatus

Classe : Oiseaux Superordre : Palmipèdes Ordre: Charadriiformes Famille : Laridés Longueur : 56-66 cm Envergure : 1,38-1,55 m Poids : 0,725-1,50 kg Longévité : 33 ans

Herring Gull Silbermöwe Gaviota argentea Gabbiano reale nordico Zilvermeeuw Gråtrut
Serebristaia chayka   harmaalokki racek stríbritý Sølvmåge

Caractères distinctifs : La tête, la poitrine, le ventre et la queue sont blancs. Le dos et les ailes sont gris-clair contrastant avec les rémiges noires. L'extrémité des ailes noire est marquée de quelques taches blanches. Le bec jaune possède une petite tache rouge sur la mandibule inférieure. Les pattes sont rose-grisâtre. Il existe deux sous-espèces : la race vivant en Scandinavie, appelée Argentatus est plus grosse et le dessus gris est sombre que celui d'Argenteus, sous-espèce vivant dans les îles Britanniques et que l'on retrouve en Bretagne et le long des côtes du Golfe de Gascogne. Les deux sous-espèces se mêlent en hiver et la différence entre les individus les plus extrêmes est assez notable. Le goéland argenté peut être confondu avec le Goéland Leucophée, assez semblable mais dont la sihouette parait plus robuste et dont les pattes sont jaunâtres. Autre confusion possible, avec le goéland cendré qui est toutefois nettement plus petit avec un bec sans tache et des pattes jaune-verdâtre.

Chant et voix : Les goélands arentés lancent un cri de contact rauque et strident. Le cri d'alarme est identique, mais plus sonore et parfois répété. Lorsqu'il ressent de l'inquiétude, il pousse un "gag-ag-ag" très caractéristique. Le cri de parade, également bien connu, est sonore et perçant.

Habitat : Abondant, il est en constante augmentation le long des côtes ouest de la France qu'il a progressivement colonisé au cours des récentes décénnies. Il niche sur les falaises littorales, les îles, dans les landes humides parfois même éloignées des côtes, les plages et les dunes et localement sur les bâtiments. en dehors de la saison de nidification, on peut le rencontrer un peu partout avec une préférence pour les zones côtières proches des grandes pièces d'eau et point trop éloignées des décharges d'ordures.

Nourriture : Son alimentation est très variée.Il se nourrit de poissons, de mollusques et de crustacés mais aussi de vers de terre et de petits mammifères. Comme tous les goélands, les oeufs et les oisillons des autres espèces entrent pour une part non négligeable dans sa diète. En hiver, graines et cadavres colectés sur les plages et le long des estuaires, déchets alimentaires humains récoltés dans les décharges constituent le principal de son menu.

Reproduction : Il niche en colonies variant de plusieurs dizaines à quelques milliers de couples. Le nid, placé à terre dans l'herbe d'une corniche rocheuse, d'un îlot ou d'un toit estplus ou moins volumineux. Les matériaux de construction sont assez communs : herbes, tiges sèches, algues. en Avril-Mai, la femelle y pond 2 ou 3 oeufs qui sont couvés entre 26 et 32 jours. Les poussins sont semi-nidifuges. L'envol s'effectue dans un espace de temps variant entre 5 et 7 semaines.

Comportement : Il est sociable en toutes saisons. La nidificatio , tout comme la quète de nourriture dans les décharges sont en effet l'objet de grands rassemblements. Les oiseaux du Nord (Argentatus) sont migrateurs et choisissent le sud et l'ouest de l'Europe comme zone d'hivernage. Les espèces vivant dans les îles Britanniques et le long des côtes de 'Atlantique sont sédentaires. Les parades de printemps sont l'objet d'un cérémonial assez complexe au cours duquel les goélands argentés poussent un appel allongé ("Au-kailli-kau-kau-kau-kau-kau-kau-au-au") assez bruyant tout baissant et relevant alternativement la tête, le bec grand ouvert. Pour casser la coque ou la carapace de cetaines proies, le goéland argenté laisse tomber l'objet d'une hauteur de plusieurs mètres sur un rocher ou une digue en pierre située en contrebas.