ARGALI

Embranchement : Vertébrés Classe : Mammifères Ordre :Artiodactyles Ruminants Famille : Bovidés Longueur : 140-200 cm Hauteur : jusqu'à 120 cm Poids : 110-180 kg

Argali, Mountain sheep Carnero del Altai Ovce argali Argali argali juh Riesenwildschaf Reuzenschaap Argali

Répartition : Plusieurs sous-espèces d'Argali peuplent l'Asie Centrale, du Kazakhstan Oriental en passant par le Kirghizstan, le Tadjikisten, le Népal, le Nord-Est de l'Inde (Sikkim et jusqu'à le Mongolie. l'Argali proprement dit ou Mouflon du Tibet, le plus oriental est aussi le plus représentatif

Caractères distinctifs : Ses énormes cornes enroulées se terminent par des extrémités effilées pointant toujours vers l'exterieur. Elles peuvent avoir une longueur de 1,25m, pour 35-50 cm de circonférence. Contrairement à d'autres sous-espèces, l'Argali ne possède pas de crinière. Sa toison d'été est courte tandis que celle d'hiver est longue et très fournie.

Habitat : A l'inverse du bouquetin et d'autres chèvres sauvages, il évite les terrains rocailleux et les précipices, préférant les habitants dégagés et moins accidentés comme les les hauts plateaux, les crêtes montagneuses érodées et les vallées larges. Mais les troupeaux de moutons domestiques ou la chasse intensive les forcent parfois à se réfugier en des endroits plus difficiles d'accès. S'il trouve suffisamment à brouter, il peut monter à plus de 5 000 m.

Comportement : La plupart du temps, l'Argali vit en hardes de 5-10 individus, exceptionnellement 50-140 qui se dispersent au printemps.Les femelles accompagnées de leurs jeunes choisissent alors de vivre en groupes plus restreints ou même seules. Les sous-espèces les menacées sont le Mouflon de Turkmenie que l'on retrouve à des altitudes plus basses (3 000 m. La classification des moutons sauvages est toujours imprécise.

Nourriture : Faciles à contenter, ces moutons sauvages se nourrissent de toutes sortes de végétaux dont ils consomment quotidiennement 15-19 kg.

Reproduction : Gestation 155-170 jours. Portées : une seule par an. Nombre de petits par portée : un seul, exceptionnellement, deux.