Caractères distinctifs : Mâle et femelle ont la même couleur de plumage, la femelle étant plus grande en taille. . L’aigle royal se distingue des autres aigles par sa très grande taille et sa couleur presque uniformément brun, ses extrémités étant dorées ou grisâtres. Le bec est solide et puissant; les tibias et les tarses sont très larges et (bottés)jusqu’aux articulations. Les doigts sont gros et forts, avec des serres longues et crochues. Des taches claires sous les ailes, appelées cocardes, soulignent la jeunesse de l'animal. Ce n'est que dans la cinquième année et après plusieurs mues successives qu'il atteint son plumage définitif d'adulte.
Chant et voix : On peut parfois entendre un "kluh" ténu, sifflant. La femelle et les juvéniles quémandent en émettent un "ii-kiup" jappant qui est parfois longuement répété.
Habitat et Répartition: Grand oiseau chassant en vol, l'aigle royal a besoin de vastes espaces. De nos jours, bien qu'il fréquente encore les forêts et les zones humides d'Asie orientale, il n'habite plus, en Europe et en Amérique du Nord, que les hauts plateaux et les sommets où ses proies sont à découvert. Autrefois plus répandu, l'Aigle royal est désormais confiné aux zones les moins perturbées par l'homme.
Nourriture : L’aigle royal se nourrit essentiellement de mammifères de petite taille ou de taille moyenne tels que lapins, lièvres, marmottes, souris, jeunes renards, hermines ainsi que divers oiseaux. Mais il ne dédaigne pas les charognes, surtout l’hiver. La plupart des proies sont saisies au sol, mais des oiseaux peuvent l'être en plein vol. L'aigle chasse en sillonnant une pente, surprenant les animaux à decouvert. Sa remarquable vue lui permet de repérer les petites proies éloignées.
Nidification : En règle générale, l'aigle royal niche sur des parois rocheuses, dans les anfractuosités ou dans les arbres, situés habituellement au-dessous de son territoire de chasse, ce qui facilite l’acheminement des grosse proies jusqu’à l’aire. Il atteint la maturité sexuelle dès l'âge de trois ans. Les accouplements ont lieu en février, la ponte d'un ou deux oeufs à la mi-mars, les naissances début mai. Peu de temps après l'éclosion , le mâle apporte la nourriture aux aiglons, mais au fur et à mesure qu’ils grandissent, la femelle s’en charge aussi. Jusqu’à environ un mois, les jeunes sont nourris de morceaux de viande que la femelle arrache avec son bec aux charognes. Finalement, et non sans peine,les aiglons commencent à s’alimenter seuls. L'incubation commençant avant la ponte du second oeuf, l'ainé des poussins est plus âgé de trois ou quatre jours. Le plus jeune survit donc rarement , soit qu'il meurt de faim, soit qu'il soit tué par son compagnon de nid. Après une station de trois mois au nid, l'aiglon au plumage "blanc sale" a atteint la taille adulte et est prêt à s'envoler.
Comportement : L'Aigle royal vit en solitaire ou en couple. Le territoire d'un couple d'aigles royaux peut atteindre une superficie de 120 à 170 km2. Son domaine dépend des ressources nutritives qu'il peut offrir ainsi que de la qualité du territoire de nidification. En chasse, l'aigle royal vole à faible hauteur, épousant les plis du terrain et tentant par cette tactique de surprendre ses proies. Il peut soulever des proies excedant 5 kg, soit pratiquement l'équivalent de son propre poids.
Embranchement : Vertébrés Classe : Oiseaux Superordre : Rapaces Ordre : Falconiformes Famille : Accipitridés Taille : 75-90 cm Poids : 2,5 -6,5 kg Envergure :1,85-2,00 m